Why-Meat

Le journal d'une conscience

Jeudi 1er novembre 2012 à 17:55

Voilà quelques jours où j'ai écrit le premier article. Un peu dubitative, je pensais que celui-ci allait passer inaperçu (un long roman sur un fond monochrome.. autant dire morne, n'est pas vraiment aguicheur). Eh bien apparement, malgré tout, ce premier post à fait son petit effet. Je suis également surprise de vos réactions.. j'ai souvent face à des personnes qui ne comprennent pas et refusent de comprendre, ici, pour l'instant, l'ouverture d'esprit à l'air d'être de partie. 
(Bien que je ne refuse en rien des commentaires plus.. agressifs, après tout certaines personnes ont du mal à s'exprimer autrement).

Pour bien commencer ce premier article, je peux tenter de répondre à vos questions et réagir sur vos commentaires (Oui, je suis sociable !) :


 

Par kimochi le Mardi 30 octobre 2012 à 12:27
Merci pour ces informations. Je songe de plus en plus à laisser tomber la viande. J'en mange déjà peu mais j'aimerais ne plus en manger. Je mange beaucoup d'oeufs par contre, parfois du poisson mais c'est rare car trop cher pour moi. Ma mère est convaincue que si j'arete la viande, je vais tomber malade. C'est encore difficile de lui faire accepter ça.
Depuis-combien de temps est-tu végétarienne?

Kimochi, si tu as le souhait et le besoin d'arrêter ta consommation animale c'est déjà un grand pas. Pour convaincre ta mère tu peux toujours lui proposer des lectures sur le végétarisme qui prouve que tu ne tomberas pas malade si tu manges équilibré (Je vais revenir sur le terme "équilibré" à la fin de l'article, ça me semble un bon sujet pour commencer le blog. Je ne veux pas faire un blog sur l'équilibre du bon végétarien, mais je sais que ça reste un sujet sensible qui mérite d'être un minimum traité, surtout si ça peut aider des personnes comme toi, qui restent indécise). J'ai pas mal de lecture à proposer comme des essais d'auteurs ou des livres de recettes qui sont eux, très interressants pour trouver de l'inspiration. Mais des livres sur le sujet ça ne manque pas (enfin surtout sur internet. C'est de plus en plus dur de trouver ce type de livre dans une simple librairie.. bien que, si l'on cherche vraiment, on trouve !), je peux également te proposer quelques sites, ou des films. Quoi qu'il en soit, beaucoup de medecins prônent ce type d'alimentation. En effet, le végétarien/lien, (si son régime est bien équilibré) se trouve bien souvent en meilleure santé qu'un "omnivore" (je n'aime pas vraiment ce terme.. un peu trop utilisé sur les forums végé où "l'omnivore" est une espèce à part entière à éliminer.).
Pour répondre à ta question, ça fait maintenant un peu plus de deux ans que je suis cette alimentation.. mais je dois t'avouer qu'au début il était dur de tout arrêter. Pour rassurer mes parents, surtout au début, je me suis forcée à consommer encore du poisson.. mais je me suis sentie vraiment mal, à chaque bouchée c'était l'horreur.. je ne comprenais pas pourquoi j'avais fait ce choix. Puis j'ai arrêté de moi-même. Par rapport à mes parents, ils ont eu la même réaction que ta mère, ils ont eu peur pour ma santé. Puis, à force, petit à petit, ils mangent de moins en moins de viande et de poisson, et respectent de plus en plus mes convictions.


Avant de traiter de l'alimentation, j'aimerai rajouté un cliché que l'on m'a soumit par commentaire qui introduira bien ce sujet :

"J'aime bien le cliché de "si tu ne manges pas de viande tu vas devenir bête ou malade", "
 
Merci à Kadiak, je n'avais pas penser à celui là, et pourtant il est énormément présent ! (Rire)

_________________________________________________________________________________________________________________________________
Comment être un bon végétarien/lien sans tomber malade (ou bête ! )
________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour faire court, je poste des images sur le sujet qui seront sûrement plus claires et simples que mon long discours

Une pyramide alimentaire du bon petit végétarien :
http://why-meat.cowblog.fr/images/pyramide.jpg
L'alimentation a un impact direct sur l'environnement, voici quelques schémas/statistiques clairs, à bien prendre en compte :
http://why-meat.cowblog.fr/images/VGTARI1.jpg
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Albert Einstein :
«Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.»

Par kimochi le Vendredi 2 novembre 2012 à 23:45
Merci de m'avoir répondu, j'en prends bonne note. :) Le végétarisme me trotte de plus en plus dans la tête. Je pense que progressivement je vais y arriver. Je n'ai jamais été fan de la viande (je parle en terme de goût et visuellement dans l'assiette) mais depuis peu, j'ai un certain dégoût pour tout ce qu'implique le commerce de la viande. Il y a quelques temps, je suis allée chez le médecin car je me sentais très fatiguée. Il m'a demandé si je mangeais de tout, j'ai répondu que la viande passait un peu à la trappe. Je me suis fait LITTERALEMENT engueulée. Pour lui, un boeuf, "c'est fait pour ça" Je ne suis plus jamais allée le voir.
 

Ajouter un commentaire

Note : Why-Meat n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://why-meat.cowblog.fr/trackback/3214178

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast