Why-Meat

Le journal d'une conscience

Mardi 30 octobre 2012 à 10:04

Je ne sais jamais comment me présenter, je suppose que mon nom et mon prénom ne sont pas vraiment utiles et resteront strictement personnelle. Sinon pour le reste que puis-je dire !? Je peux toujours dire que je suis étudiante en Art Appliquée, mais je ne pense pas que ça va vraiment vous interresser.. Bref revenons au blog :

De pars ce blog, j'aimerai pouvoir traiter d'un sujet qui m'est chèr : La question animale, sa consommation, son massacre.
Vous l'aurez peut-être deviné, je suis végétarienne, mais ici on ne parlera pas vraiment de moi, mais plutot de vous : En effet, votre avis sera primordial, grâce à ça je pourrai traiter les sujets différement, peut-être de façon à vous interpeller. Quoi qu'il en soit, avec ou sans votre avis, j'écrirai, en particulier sur l'actualité : De là je pourrai donner mon avis et le votre si vous vous mannifestez.



_____________________________________________________________________________________________________________


Ca peut sembler un peu scolaire et rébarbatif mais je peux commencer par quelques définitions pour qu'il n'y ait pas de soucie de compréhension :

L'on m'a souvent demandé ce qu'était réellement le végétarisme : "Mais tu ne manges plus rien !" "tu manges des oeufs ? Du poisson? Des produits laitiers ?!"
Commençons donc par là :

Le végétarisme est une alimentation qui refuse la chair animale, cependant les oeufs et les produits laitiers ne sont pas exclus (Je rappele que le poisson est un animal.. )

Le végétalisme lui refuse toutes sortes de produits issus de la production animale : Viande, poisson, oeufs, produits laitiers.

Le veganisme est le refu de toute sorte d'exploitation animale : En plus d'être végétalien, le vegan refuse de porter cuirs, laine.. ect..

Ces termes résonnent un peu comme des étiquettes, je n'aime pas vraiment les employers mais il vaut mieux être clair dès le départ pour qu'il n'y ait pas de confusion. On peut être sensible à la question animale sans pour autant être végétarien/lien, bien que l'être est un réel engagement et je vous le conseillerai toujours. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Allons maintenant aux clichés :

"Mais tu ne manges plus rien" :
Au contraire, l'alimentation d'un végétarien/lien est souvent bien plus varié qu'un omnivore. Ce que l'on mange ? La Terre nous fournie légumes, céréales, fruits, légumineuses.. autant en profiter !
 
"Tu vas faire des carences !" :
Des carences ? De quoi? Vous pensez essentiellement aux protéines, je suppose. Et bien sachez que les protéines sont également fournie par la Terre (encore elle !? Mais c'est merveilleux ! ) sous forme végétale. Céréales et légumineuses font un excellent mélange pour l'absortion des protéines. Les fruits oléagineux (noisettes, amandes, noix. ect...) sont également porteur de protéine.
Par contre il faut certes faire attention aux carences en Oméga 3 (ce que la plupart de la population manque, je parle également des omnivores) : L'on retrouve les oméga 3 dans le poisson mais également on le retrouve en forte dose dans l'huile de colza et dans les noix (qui eux, ne contiennent pas de mercure, ni de plastique et j'en passe.. Eh oui, les océans sont pollués, ça se retrouve dans vos assietes !). La vitamine B12 elle reste un problème pour les végétaliesn. En effet on la retrouve dans les produits d'origine animales et nul part ailleurs : A force nos gènes se sont habitués à elle et notre corps nous le réclame. Pour les végétariens, il n'y a aucun souci puisqu'ils consomment  (je le rappele) des oeufs et des produits laitiers. Pour les végétaliens il est conseillé d'absorber des compléments alimentaires en B12 afin de ne pas en manquer.

Ce sont les deux plus gros clichés sur le sujet qui me sont venus à l'esprit, si vous en avez d'autres, dites les moi je les traiterais. Si vous avez des questions, des réclammations, des avis, n'hésitez pas.
http://why-meat.cowblog.fr/images/Zonesansviande.jpg




Par kimochi le Mardi 30 octobre 2012 à 12:27
Merci pour ces informations. Je songe de plus en plus à laisser tomber la viande. J'en mange déjà peu mais j'aimerais ne plus en manger. Je mange beaucoup d'oeufs par contre, parfois du poisson mais c'est rare car trop cher pour moi. Ma mère est convaincue que si j'arete la viande, je vais tomber malade. C'est encore difficile de lui faire accepter ça.
Depuis-combien de temps est-tu végétarienne?
Par Kadiak le Mardi 30 octobre 2012 à 14:40
Hello, y'a une faute dans ton article "La vitamine B12 elle reste un problème pour les végétaliesn."
Rien de grave.

Quand on voit comment risque de tourner le monde, on pense de plus en plus à trouver des alternatives à la viande qui demande pas mal pour être produite, les insectes sont la future source de protéines des générations à venir.

J'aime bien le cliché de "si tu ne manges pas de viande tu vas devenir bête ou malade", que je sache, ma copine qui est végétarienne n'est pas bête, ni malade (quoiqu'elle m'aime ^^).

Si tout le monde devenait végétarien, ça créerait pas mal de soucis (économiquement, écologiquement, socialemenet), simplement parce ça ferait peur à pas mal d'industries (ça brasse pas mal de pognon) et que c'est un mode de vie dont on n'a pas vraiment conscience, en changer fait peur.

Bonne chance dans ton combat et avec les "on dit" ;)
Par Dame.Nina le Mardi 30 octobre 2012 à 17:42
Personnellement je ne mange pas de viande depuis 6 bonnes années maintenant, et je me porte très bien !!
Je ne force personne à faire comme moi, (contrairement à certains qui me disent "mais tu devrais quand même manger de la viande, parce que -insérer ici tous les clichés du monde"!!) j'aimerais juste que les gens ralentissent leur consommation, ça serait déjà une bonne chose !!!

Bref, je pense que je repasserais par ici :)
Par MarquiSe le Mardi 30 octobre 2012 à 21:36
Très intéressant ton post ! Je ne suis pas végétarienne mais parfois j'avoue que je songe sérieusement à le devenir...
Par Alicialg le Mardi 6 novembre 2012 à 11:23
Je trouve ton blog très intéressant. Bien que je ne pense pas devenir végétarienne (j'adore la viande rouge et le foie gras =P), j'essaie de ralentir un peu ma consommation de viande et me tourne vers des produits français et bio. Mais cela reste encore cher (surtout que je suis étudiante aussi ^^), même si cela ne devrait pas l'être ...
Bon continuation, je repasserais =)
 

Ajouter un commentaire

Note : Why-Meat n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://why-meat.cowblog.fr/trackback/3213750

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast