Why-Meat

Le journal d'une conscience

Mardi 6 novembre 2012 à 9:59

Parlons du cuir. Voiçi ce que wikipédia nous dit :

"Le cuir est de la peau animale tannée (généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porc), c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau. Le cuir est le fruit de la transformation des peaux opérée par les tanneries et les mégisseries."

Mmh.. ça nous avance guère. A votre avis, d'où vient-il ce fameux cuir ? De nos vaches française ?! Oh non ! Des Etats-Unis ?! Non, plus. D'Argentine peut-être ? Pas d'Argentine, non..

Mais bien d'Inde.. Oui vous savez le pays où les vaches sont si sacrées, que les tuer est considéré comme meurtre. Mais bon, le business change toutes les croyances au plus grand malheur de ces si belles vaches indiennes autrefois vénérées..

Le réel problème est le traitement infligé à ces pauvres bêtes qui ne peuvent être abattues dans ce pays.. Comment font-ils? Ca vous dit quelque chose "la marche de la mort" ?  La seule façon de les abattre, c'est de les amener jusqu'à un abattoir clandestin, qui se trouve le plus souvent à des kilomètres. Cependant bien de la moitié des vaches meurent d'épuisement, de faim, de soif et de blessures pendant cette interminable marche.. elles sont littéralement trainées. Si les vachent meurent "d'elles-même" ce n'est plus un meurtre, non ? Colère, oui c'est la colère qui me ronge.. ce pays qui me semblait si honorable !
Revenons à nos moutons (ou plutot aux vaches indiennes) : Si l'une d'elle à le malheur de s'étaler au sol par épuisement, elle se fait casser la queue pour la forcer à se remettre debout, est proie au tabac et au piment injecté dans les yeux. Comme toute bête proche de la mort, se fait injurier, et battre.

Arrivé enfin à l'abattoir, l'état des vaches et désastreux, elles ont perdu la moitié de leurs congénaires et voilà que c'est bientôt leurs tour. 

Au lieu de leur trancher la gorge rapidement avec un couteau aiguisé, on les charcute vives et les tronçonnent avec un couteau émoussé. Le tout devant les autres vaches térrorisées.

Maintenant leur peau peut être retirée et amenée dans une tannerie ou elles seront soumises à nombreux produits chimiques comme le chrome, ainsi la peau ne se décomposera pas.. Eh bien oui, la peau est une substance morte sensée se décomposer comme le reste de la carcasse qu'elle abritait.

La plupart du cuir provient d'Inde. Si vous portez du cuir vous contribuez à ce massacre..
Agissez !



http://why-meat.cowblog.fr/images/995226452.jpg

Par MarquiSe le Mardi 6 novembre 2012 à 15:37
Je trouve ça complétement con de porter du cuir.. ridicule à un point... c'est honteux, degueulasse, sadique. Ca me révolte !

Surtout que les imitations c'est très bien et ça fait souffrir personne...
Par Dame.Nina le Mardi 6 novembre 2012 à 19:15
Dégueulasse.. Quand je vois ça, je suis fière de ne pas porter de cuir.

Je rejoins Marquise, les imitations c'est tout aussi beau. Alors certes, se priver d'une magnifique paire de chaussures parce qu'elles sont en cuir est quelque chose de difficilement compréhensible pour certains, mais je préfère passer à côté plutôt que de participer à ce gigantesque carnage.
 

Ajouter un commentaire

Note : Why-Meat n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://why-meat.cowblog.fr/trackback/3214912

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast