Avouez, quelle originalité pour mon titre d'article !

 
Que dire de plus sur un sujet que l'on nous rabâche au 20h tous les soirs ?! Est-ce qu'on aurait brassé autant l'air si à la place des carottes il y avait eu des courgettes ? Hmm.. laissez-moi réflechir un instant.. Non, bien sûr que non.


C'est marrant cette histoire, ça révèle un spécisme assez fort : Pourquoi la vache elle, à droit d'être au fond de nos estomac alors que le cheval, lui, doit vivre ? On se donne le droit de retirer la vie à un animal et pas à un autre. Le problème n'est pas que le cadavre de cheval à finit haché dans des lasagnes (et dans d'autres plats) à notre insu, le problème c'est qu'il y a du cadavre dans vos estomacs ! Que ce soit celui d'un cheval, d'un chien ou encore d'une vache. Qu'elle est la difference ??


Mais nous êtres humains, nous avons besoin de ranger les choses dans des cases bien distinctes : Le cheval dans le pré, le cochon en saucisson, la vache en steak haché. Soit dit en passant, beaucoup de personnes mangent du cheval, mais bon, on peut remplacer le cheval par du chien par exemple. Vous savez cet animal qui dort paisiblement sur sa couverture que vous considérez comme un membre total de votre famille.. vous feriez sûrement un scandale s'il se retrouvait dans votre assiette ! Par contre avoir une vache ou un cochon comme animal de compagnie, là, ça vous paraît farfelu.. bien entendu.. toujours cette histoire de case, de specisme.



Bref, cette histoire aura au moins permit une baisse de consommation de plats préparés.. peut-être que la santé publique se portera mieux ! Ourah !



Il paraît également que tout ce scandale à fait augmenter le nombre de végétariens.. tant mieux après tout, mais j'ai du mal à voir le rapport.. Devenir végétarien parce-qu'on a la trouille que du cheval se retrouve dans notre assiette ? Je ne sais pas si c'est un bon cheminement.. et puis quand toute cette histoire sera tassé, le nombre de végé redeviendra ce qu'il était. Ou.. il est également possible qu'après tout ça, les gens ont souhaité se renseigner sur les conditions de vie des animaux dans les élevages, ainsi que sur leur mise à mort.. de là, ils ont pris conscience du plus grave. Mais ça serait trop beau, tant mieux si c'est le cas (je l'espère fortement), mais pessimiste comme je suis (ou réaliste !?) plus qu'une prise de conscience, c'est pour avoir bonne conscience, se déculpabiliser le temps d'oublier un peu tout ça.
 

Que pensez-vous de cette histoire de viande de cheval ? Votre consommation à t-elle changé pour autant ?
Je suis curieuse ! 



 
  C'est possible de faire des lasagnes sans violence : Lasagnes au tofu et aux légumes (faites un tour sur google)