Why-Meat

Le journal d'une conscience

Mercredi 7 novembre 2012 à 10:53

Je profite d'un petit temps de repos avant de commencer mon Line Test (Eh oui, je suis étudiante, je dois quand même bosser un minimum !), je prend le temps de poster un petit article. Celui-ci, ne sera pas très exaustif, pas besoin d'un roman cette fois, les images parlent d'elles-même. Il est important de prendre 1h30 sur votre journée pour regarder ce film : Earthlings. Documentaire très efficace sur les animaux et leur massacre. Celui-ci est très complet et mérite qu'on s'y attarde. Ne fermez pas les yeux sur la réalité, regardez Earthlings :

 


TERRIENS - EARTHLINGS 1de2 par non-merci


TERRIENS - EARTHLINGS 2de2 par non-merci


Mardi 6 novembre 2012 à 9:59

Parlons du cuir. Voiçi ce que wikipédia nous dit :

"Le cuir est de la peau animale tannée (généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porc), c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau. Le cuir est le fruit de la transformation des peaux opérée par les tanneries et les mégisseries."

Mmh.. ça nous avance guère. A votre avis, d'où vient-il ce fameux cuir ? De nos vaches française ?! Oh non ! Des Etats-Unis ?! Non, plus. D'Argentine peut-être ? Pas d'Argentine, non..

Mais bien d'Inde.. Oui vous savez le pays où les vaches sont si sacrées, que les tuer est considéré comme meurtre. Mais bon, le business change toutes les croyances au plus grand malheur de ces si belles vaches indiennes autrefois vénérées..

Le réel problème est le traitement infligé à ces pauvres bêtes qui ne peuvent être abattues dans ce pays.. Comment font-ils? Ca vous dit quelque chose "la marche de la mort" ?  La seule façon de les abattre, c'est de les amener jusqu'à un abattoir clandestin, qui se trouve le plus souvent à des kilomètres. Cependant bien de la moitié des vaches meurent d'épuisement, de faim, de soif et de blessures pendant cette interminable marche.. elles sont littéralement trainées. Si les vachent meurent "d'elles-même" ce n'est plus un meurtre, non ? Colère, oui c'est la colère qui me ronge.. ce pays qui me semblait si honorable !
Revenons à nos moutons (ou plutot aux vaches indiennes) : Si l'une d'elle à le malheur de s'étaler au sol par épuisement, elle se fait casser la queue pour la forcer à se remettre debout, est proie au tabac et au piment injecté dans les yeux. Comme toute bête proche de la mort, se fait injurier, et battre.

Arrivé enfin à l'abattoir, l'état des vaches et désastreux, elles ont perdu la moitié de leurs congénaires et voilà que c'est bientôt leurs tour. 

Au lieu de leur trancher la gorge rapidement avec un couteau aiguisé, on les charcute vives et les tronçonnent avec un couteau émoussé. Le tout devant les autres vaches térrorisées.

Maintenant leur peau peut être retirée et amenée dans une tannerie ou elles seront soumises à nombreux produits chimiques comme le chrome, ainsi la peau ne se décomposera pas.. Eh bien oui, la peau est une substance morte sensée se décomposer comme le reste de la carcasse qu'elle abritait.

La plupart du cuir provient d'Inde. Si vous portez du cuir vous contribuez à ce massacre..
Agissez !



http://why-meat.cowblog.fr/images/995226452.jpg

Vendredi 2 novembre 2012 à 10:11

Les festivités liées à Noël commencent déjà à pointer le bout de leur nez. En effet, les supermarchés ont fait fort cette année en commençant dès septembre à nous "gaver" d'étalonnages remplis de toutes sortent de produits de noël : Chocolats en tout genre, crustacés, foie gras.. FOIE GRAS !?

Sujet sensible et inévitable pour bien commencer noël.
Tout le monde à entendu parler de la Californie et sa loi interdisant la pratique/l'importation/la consommation de foie gras. Mais.. pourquoi !? "C'est la tradition !"; "Les oies ne souffrent pas!"; "Elles aiment être gavées ces grosses morfales !"; "c'est une pratique naturelle!"; "les oies vivent en liberté !"; "ah ces Californiens ! Ils ne savent pas de quoi ils parlent !"; "Le foie gras, c'est le patrimoine français, il ne faut pas se laisser faire !" (...) (et j'en ai d'autres comme ça..)

Je ne sais même pas par où commencer.. peut-être par le fait que la Californie n'est pas le seul lieu où le foie gras est interdit :
 

Pays de l´Union Européenne

  • Allemagne :
    « Il est interdit de nourrir un animal de force, sauf pour des raisons impérieuses de santé » (Loi de protection animale de 1993, section II, article 3, alinéa 9).
  • Autriche :
    La législation de six des neuf provinces interdit explicitement le gavage d´animaux « sauf s´il est nécessaire pour des raisons de santé ».
  • Danemark :
    « Les animaux ne doivent pas être alimentés de force sauf si cela est nécessaire pour soigner des animaux malades » (Loi de protection animale de 1991, article 5).
  • Finlande :
    « Les animaux ne doivent pas être nourris de force dans le but de les engraisser ou d´accroître leur production » (Loi de protection animale du 4 avril 1996, chapitre 2, article 11).
  • Irlande :
    L´article 5 de la loi de protection des animaux de ferme de 1984 proscrit les mauvais traitements aux animaux et est interprété comme interdisant le gavage.
  • Italie :
    « À partir du 1er janvier 2004, le gavage des canards et des oies et le plumage d´oiseaux vivants sont interdits » (transposition de la directive européenne 98/58 sur la protection des animaux dans les élevages dans le
    décret législatif du 26 mars 2001, n. 146, article 2, sous-section 1, point b et alinéa 19 de l´annexe).
  • Luxembourg :
    « Il est interdit de gaver un animal ou de le nourrir de force à moins que son état de santé n´exige cette mesure » (Loi du 15 mars 1983 sur la protection de la vie et le bien-être des animaux, Chapitre VIII, Art. 20, alinéa 6).
  • Pays-Bas :
    La pratique du gavage est interdite par la réglementation générale sur la protection des animaux (Loi de 1992 sur la santé et le bien-être des animaux, articles 36.1 et 37).
  • Pologne :
    « L´animal, étant une créature vivante, capable de souffrir, n´est pas un objet. L´homme doit le respecter, le protéger et prendre soin de lui » (Loi de protection animale d´août 1997). « Il est interdit d´engraisser les oies et les canards de façon à obtenir une dégénérescence graisseuse de leur foie » (chapitre 3, article 12.7). Suite à cette législation, aucun nouvel élevage pour le foie gras ne fut autorisé et les établissements déjà existants devaient fermer pour le 1er janvier 1999. La Pologne était auparavant au 5e rang mondial des pays producteurs de fois gras.
  • République tchèque :
    « Les animaux, comme les hommes, sont des créatures vivantes et peuvent donc ressentir divers degrés de douleur et de souffrance ; ils méritent ainsi l´attention, les soins et la protection des hommes » (Lois sur la protection des animaux des 19 mai 1993, No. 162 et 27 septembre 1994, No. 193). La section 4, point P interdit de gaver des animaux.
  • Royaume-Uni :
    Il n´existe pas de loi spécifique sur le foie gras et le gavage, mais les ministres de l´Agriculture successifs ont affirmé que quiconque envisagerait de se lancer dans cette production se verrait interdire de le faire sur la base des articles 22-24 des Farm Animals Regulations et de la transposition de la directive européenne 98/58 sur la protection des animaux dans les élevages.
  • Suède :
    Les articles 3 et 4 de la loi générale de protection des animaux de 1988 sont interprétés comme interdisant le gavage.

Autres pays européens

  • Norvège :
    « Il est interdit de nourrir de force des animaux » (Loi de protection animale de 1974, Section 8, Indent 4).
  • Suisse :
    La loi de protection animale de 1978 est explicitement interprétée comme interdisant l´alimentation forcée.

Autres continents

  • Israël :
    Dans une décision rendue le 11 août 2003, la Cour Suprême d´Israël a interdit le gavage avec application au plus tard le 31/03/2005. Un des motifs de cette décision est formulé comme suit : « Les "besoins de l'agriculture" ne doivent pas systématiquement compter plus que l´intérêt de protéger les animaux » (Juge T. Strasberg-Cohen – point 16).
    Cette décision est d´autant plus notable que ce pays était le quatrième pays producteur mondial. Les
    débats ayant mené au vote se sont appuyés, entre autres, sur le Rapport du Comité scientifique sur la santé et le bien-être animal de la Commission Européenne. En octobre 2005, le gouvernement israélien a mis en place une commission pour l´indemnisation et la reconversion des producteurs.

    Site à consulter : pitum.com

  • États-Unis :
    Le Parlement de Californie a voté en juillet 2004 la
    Loi SB1520 qui interdit de :
    • gaver un oiseau dans le but d´engraisser son foie au-delà de sa taille normale ;
    • vendre un produit qui est le résultat du gavage d´un oiseau.

    La loi entrera en application le 1er juillet 2012, un délai ayant été accordé aux producteurs pour organiser leur reconversion. Les débats ayant mené au vote se sont appuyés, entre autres, sur le Rapport du Comité scientifique sur la santé et le bien-être animal de la Commission Européenne. Des propositions de loi similaires ont été déposées dans d´autres États (Hawaii, Illinois, Massachusetts, New Jersey, Pennsylvanie, Washington).
    Dans la ville de Chicago, la vente de foie gras a été
    interdite en août 2006, mais cette interdiction a été annulée en mai 2008.

    Sites à consulter :

  • Argentine :
    Un décret stipule que « le gavage est classé parmi les mauvais traitements ou actes de cruauté […] le gavage des animaux est interdit, quelle que soit l´utilisation ultérieure de l´animal, de ses produits ou de ses organes ».
___________________________________________________________________________________________________________________________________
La dure réalité du gavage
________________________________________________________________________________________________________________________________


Foie Gras : Le gavage par LeGandhiVert




____________________________________________________________________________________________
"Le gavage des oies est une tradition respectable" Eric Brunet

 

Jeudi 1er novembre 2012 à 17:55

Voilà quelques jours où j'ai écrit le premier article. Un peu dubitative, je pensais que celui-ci allait passer inaperçu (un long roman sur un fond monochrome.. autant dire morne, n'est pas vraiment aguicheur). Eh bien apparement, malgré tout, ce premier post à fait son petit effet. Je suis également surprise de vos réactions.. j'ai souvent face à des personnes qui ne comprennent pas et refusent de comprendre, ici, pour l'instant, l'ouverture d'esprit à l'air d'être de partie. 
(Bien que je ne refuse en rien des commentaires plus.. agressifs, après tout certaines personnes ont du mal à s'exprimer autrement).

Pour bien commencer ce premier article, je peux tenter de répondre à vos questions et réagir sur vos commentaires (Oui, je suis sociable !) :


 

Par kimochi le Mardi 30 octobre 2012 à 12:27
Merci pour ces informations. Je songe de plus en plus à laisser tomber la viande. J'en mange déjà peu mais j'aimerais ne plus en manger. Je mange beaucoup d'oeufs par contre, parfois du poisson mais c'est rare car trop cher pour moi. Ma mère est convaincue que si j'arete la viande, je vais tomber malade. C'est encore difficile de lui faire accepter ça.
Depuis-combien de temps est-tu végétarienne?

Kimochi, si tu as le souhait et le besoin d'arrêter ta consommation animale c'est déjà un grand pas. Pour convaincre ta mère tu peux toujours lui proposer des lectures sur le végétarisme qui prouve que tu ne tomberas pas malade si tu manges équilibré (Je vais revenir sur le terme "équilibré" à la fin de l'article, ça me semble un bon sujet pour commencer le blog. Je ne veux pas faire un blog sur l'équilibre du bon végétarien, mais je sais que ça reste un sujet sensible qui mérite d'être un minimum traité, surtout si ça peut aider des personnes comme toi, qui restent indécise). J'ai pas mal de lecture à proposer comme des essais d'auteurs ou des livres de recettes qui sont eux, très interressants pour trouver de l'inspiration. Mais des livres sur le sujet ça ne manque pas (enfin surtout sur internet. C'est de plus en plus dur de trouver ce type de livre dans une simple librairie.. bien que, si l'on cherche vraiment, on trouve !), je peux également te proposer quelques sites, ou des films. Quoi qu'il en soit, beaucoup de medecins prônent ce type d'alimentation. En effet, le végétarien/lien, (si son régime est bien équilibré) se trouve bien souvent en meilleure santé qu'un "omnivore" (je n'aime pas vraiment ce terme.. un peu trop utilisé sur les forums végé où "l'omnivore" est une espèce à part entière à éliminer.).
Pour répondre à ta question, ça fait maintenant un peu plus de deux ans que je suis cette alimentation.. mais je dois t'avouer qu'au début il était dur de tout arrêter. Pour rassurer mes parents, surtout au début, je me suis forcée à consommer encore du poisson.. mais je me suis sentie vraiment mal, à chaque bouchée c'était l'horreur.. je ne comprenais pas pourquoi j'avais fait ce choix. Puis j'ai arrêté de moi-même. Par rapport à mes parents, ils ont eu la même réaction que ta mère, ils ont eu peur pour ma santé. Puis, à force, petit à petit, ils mangent de moins en moins de viande et de poisson, et respectent de plus en plus mes convictions.


Avant de traiter de l'alimentation, j'aimerai rajouté un cliché que l'on m'a soumit par commentaire qui introduira bien ce sujet :

"J'aime bien le cliché de "si tu ne manges pas de viande tu vas devenir bête ou malade", "
 
Merci à Kadiak, je n'avais pas penser à celui là, et pourtant il est énormément présent ! (Rire)

_________________________________________________________________________________________________________________________________
Comment être un bon végétarien/lien sans tomber malade (ou bête ! )
________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour faire court, je poste des images sur le sujet qui seront sûrement plus claires et simples que mon long discours

Une pyramide alimentaire du bon petit végétarien :
http://why-meat.cowblog.fr/images/pyramide.jpg
L'alimentation a un impact direct sur l'environnement, voici quelques schémas/statistiques clairs, à bien prendre en compte :
http://why-meat.cowblog.fr/images/VGTARI1.jpg
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Albert Einstein :
«Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne.»

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast